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      E.&P. Lorraine

         VIE  ADMINISTRATIVE  

 

          61 rue Voltaire 54 520  LAXOU                          Dernière mise à jour le : samedi 14 août 2021

 

 

Vie d'équipe Projets Loisirs Vie administrative

 

- Statuts

 

- Règlement intérieur

 

 

STATUTS 

(adoptés le 01 02 2011 et déclarés le 21 07 2011 à la préfecture de Meurthe et Moselle sous le n° W543006213)

 

Article 1 - Titre de l’Association

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901 ayant pour titre : Ecoute et Partage.

 

Article 2 – Objet

 L’Association a pour but de promouvoir des espaces de libre parole et de libre action où chacun puisse se sentir en confiance et reconnu pour partager sa réflexion sur les évènements de la vie, sur la vie, et y rechercher du sens en créant des liens avec d’autres membres.

 

Article 2 – Fondements

Pour Ecoute et Partage,

- l'être humain est unique et singulier ; il se construit dans sa relation à l'autre et est à considérer dans ses dimensions corporelle, affective, sociale, citoyenne et spirituelle.

- le respect et l'épanouissement de toute personne sont une priorité. Chacun est acteur de sa vie en développant son autonomie et en assumant ses responsabilités dans la société. Les membres d’Ecoute et Partage contribuent à construire, comme d'autres organisations, une société solidaire.

- chaque individu porte une égale dignité et une aspiration au dépassement, dimensions spirituelles essentielles à son développement.  Cela implique un désir de fraternité et d'écoute de l'autre, un souhait de progresser les uns par les autres. Ecoute et Partage porte des valeurs humanistes et spirituelles laïques, bases d’un large pluralisme.

Ecoute et Partage est indépendant de toute organisation philosophique, politique ou religieuse.

 

Article 4 – Les moyens d’action

L’Association se propose d’atteindre ses objectifs notamment par des groupes d’actions concrètes, ateliers de réflexion, rencontres festives, déclarations et publications écrites, conférences avec ou sans débat, et, d’une manière générale, toute manifestation publique ou privée susceptibles de faire connaître et comprendre ses options.

 

Article 5 – Siège social

Le siège social de l’Association est fixé 61 rue Voltaire, 54 520 Laxou. Son adresse pourra être transférée par l’Equipe d’Animation après ratification par l'assemblée générale.

 

Article 6 – Durée

La durée de l’Association est indéterminée.

 

Article 7 – Membres de l’Association

L’Association se compose de membres actifs, c’est à dire de personnes physiques qui souscrivent à l’objet de l’Association et la soutiennent par leur engagement et le paiement d’une cotisation annuelle fixée par l’Equipe d’Animation. L’Association peut aussi être encouragée par des membres d'honneur qui valorisent ses actions.

 

Article 8 – Perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd par la démission, le décès, le non paiement de la cotisation ou la radiation prononcée par l’Equipe d’Animation.

 

 

Article 9 – Ressources de l’Association

Elles comprennent le montant des cotisations des membres ou toutes autres ressources facilitant la vie de l’Association. L’exercice comptable suit l’année civile. Le patrimoine de l’Association répond seul des engagements régulièrement contractés par elle, sans qu’aucun de ses membres ne puisse être tenu personnellement responsable.

 

Article 10 – Equipe d’Animation

L’Equipe d’animation est formée de membres élus et de membres fondateurs. Les nouveaux membres sont élus lors de l’assemblée générale. Chaque groupe a au moins un représentant. L’équipe d’animation est renouvelée chaque année.

En cas de vacances de membres, l’équipe d’animation pourvoit à leur remplacement pour l’année en cours.

 

Article 11 – Equipe de Coordination

L’équipe d’animation choisit chaque année parmi ses membres, par consensus, ou à défaut à la majorité, éventuellement à bulletin secret, une Equipe de Coordination. Celle-ci est composée au moins d’un coordinateur général, d’un secrétaire, d’un trésorier.

L’Equipe de Coordination veille à l’exécution des décisions de l’Assemblée Générale et de l’Equipe d’Animation.

Le coordinateur général a qualité pour ester en justice au nom de l’association tant en demande qu’en défense.

 

Article 12 – Réunion de l’Equipe d’Animation

L’Equipe d’animation se réunit au moins trois fois l’an, sur convocation du Coordinateur général, ou sur la demande du tiers de ses membres. Les décisions sont prises par consensus, ou à défaut exceptionnellement à la majorité des voix ; dans ce cas, en cas de partage, la voix du coordinateur général est prépondérante.

Tout membre de l’Equipe qui n’aura pas assisté à trois réunions dans l’année sans s’être excusé peut être considéré comme démissionnaire.

Chaque membre doit participer personnellement aux réunions et ne peut pas s’y faire représenter.

 

Article 13 – Assemblée Générale ordinaire

L’Assemblée Générale ordinaire concerne tous les membres de l’Association à jour de cotisation. Elle se réunit chaque année.

Trois semaines au moins avant la date fixée, les membres de l’Association sont informés par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Chacun peut, durant ce laps de temps, compléter cet ordre du jour.

Le Coordinateur Général, assisté des membres de l’Equipe d’animation, préside l’Assemblée, expose la situation morale de l’Association et présente les orientations de l’association.

Le trésorier rend compte de sa gestion, soumet les comptes à l’approbation de l’Assemblée et propose le budget.

Sont ensuite traitées, lors de l’Assemblée Générale, les questions soumises à l’ordre du jour.

Les membres peuvent se faire représenter par un autre membre, avec un maximum de deux procurations par personne.

Les candidats comme membres de l’Equipe d’Animation devront déposer leur candidature si possible quinze jours avant la date de l’Assemblée Générale.

 

Article 14 – Assemblée Générale extraordinaire

Si besoin est, notamment pour modifier les statuts, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Coordinateur peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire, suivant les modalités prévues par l’article 14.

L’Assemblée Générale extraordinaire ne peut valablement délibérer que si la moitié des membres sont présents (ou représentés selon les formalités prévues par l’article 13). Les décisions sont prises à la majorité des voix.

Si le quorum n’est pas atteint, l’Assemblée est convoquée à nouveau et avec le même ordre du jour. Elle délibère alors valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

 

Article 15 – Règlement intérieur

Un règlement intérieur qui complète les dispositions des présents statuts est établi par l’Equipe d’Animation et  approuvé par l’Assemblée Générale.

 

Article 16 – Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu à des associations à buts non lucratifs, conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

 

 

 

REGLEMENT INTERIEUR  (adopté à l’AG du 01 02 2011)

 

Ecoute et Partage s’appuie sur l’expérience de PRH* qui s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste initiée en particulier par Carl Rogers et se fonde sur une vision dynamique et positive de la personne.

 

-  Les membres

Les membres actifs de l’association peuvent être organisés en groupes qui sont reconnus et représentés au sein de l’Equipe d’animation et qui peuvent mandater des délégués aux assemblées générales. Chaque groupe peut choisir son ou ses délégués pour les assemblées générales.

Les membres fondateurs sont membres de droit de l’Equipe d’Animation. Les nouveaux membres fondateurs sont choisis par l’Equipe d’animation.

Les membres d’honneur ou bienfaiteurs, choisis par l’Equipe d’Animation, permettent une valorisation de l’association.

 

- Assemblée générale et Equipe d’Animation

L’Assemblée Générale ordinaire qui se réunit chaque année comprend les délégués de groupes et les membres de l’ancienne Equipe d’Animation.

Les membres de l’Equipe d’Animation sont élus par l’assemblée générale. Ils sont renouvelés tous les ans, peuvent se représenter au moins trois fois et aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Ils élisent chaque année leur coordinateur, secrétaire et trésorier, éventuellement s'ils le jugent utile, coordinateur adjoint, secrétaire adjoint et trésorier adjoint.

Aucun membre de l’Equipe d’Animation ne peut recevoir de rétribution à raison des fonctions qui lui sont confiées. Par contre, sur justificatif, les fais engagés pour la réalisation d’activités peuvent être remboursés.

 

- Décisions

Les décisions sont prises par consensus, c’est à dire sans le jeu d’une majorité et d’une opposition mais par consentement collectif général. Les divergences peuvent s’exprimer, éventuellement infléchir certaines positions pour trouver des compromis mais tous acceptent les décisions prises.

Si les décisions ne trouvent pas de consensus, elles peuvent être prises à la majorité. Dans ce dernier cas, mais uniquement en Assemblée Générale, les représentants ou délégués de groupe peuvent avoir au maximum trois voix à condition d’avoir reçu deux pouvoirs écrits de membres.

 

* PRH  Personnalité et Relations Humaines (http://www.prh-france.fr/) est une école de formation qui accompagne le développement de chacun, donne des outils et une méthode pour piloter son évolution personnelle, permet d’accéder à une intelligence de sa croissance et de ses fonctionnements.

 

 

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